Accueil > Coups de coeur > Annie Sulivan et Hellen Keller

Annie Sulivan et Hellen Keller

9782916207919 annie sullivan

Annie Sullivan et Hellen Keller  - Joseph Lambert - çà et là / Cambourakis - 22€

C'est l'une des agréables surprises du moment !

Alabama, 1880, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l'âge de 19 mois. Encore très jeune lors des faits, elle va devoir apprendre à communiquer avec le monde malgré ses handicaps. Défi quasi impossible à l'époque, c'est une certaine Annie Sullivan qui va se charger de le relever à grand renfort de patience extrême et de rigueur.

Au fil des mois, Hellen va réussir à apprendre le langage des signes, puis l'écriture. Cet apprentissage, très long et difficile, va rendre l'élève et la maîtresse amies pour la vie et liées par un lien invisible (forcément!) qui posera des jalons très importants pour le XXe siècle et la progression du traitement du handicap.

Cette bande dessinée, non contente de s'attaquer à un sujet dur et complexe (la surdité et la cécité réunies) réussit l'exploit de traduire en images toutes les carences de l'héroïne tout en étant extrêmement pédagogique à propos des méthodes usitées pour parvenir à établir un langage. C'est une incroyable leçon d'humanité dans une région du Sud de l' Amérique ultra conservatrice.

Précipitez-vous donc sur ce petit joyau dessiné !!

Baptiste

L'acheter ? :
http://www.canalbd.net/bachi-bouzouk_catalogue_detailbd_Annie-Sullivan-e-Helen-Keller--9782916207919

Delcourt, 19,90€